L'école doit elle éduquer aux média ?

Publié le par AFAREC IDF 1er degré

Source : L'Express.fr Blog

 

Cette semaine s’est tenu à Paris un séminaire national sur l’éducation aux médias, resté quasi-confidentiel hors des cercles pédagogiques (il faut dire qu’il y avait concurrence au rayon éducation avec le baccalauréat et ses insupportables marronniers). On peut regretter le manque de traitement médiatique d’un tel sujet : une fois réaffirmée l’absolue priorité que constitue l’enseignement de la langue et des mathématiques, je considère que l’éducation aux médias est l’une des grandes priorités de l’école pour la décennie à venir.


Pourquoi une éducation aux médias ?

Parce que la place des médias aujourd’hui est sans équivalent avec ce qu’elle a pu être, parce que leur variété, leur nature multiple, leur accessibilité, leur caractère d’immédiateté, l’aspect protéiforme de leurs contenus le demandent, il s’agit de contribuer à la construction d’esprits critiques, capables d’analyse et de mise à distance, capables d’interroger ce qu’ils lisent, voient, entendent, et de se faire une opinion fine.

Au fond, rien de neuf : la construction de l’esprit critique est l’objet de tout enseignement depuis la nuit des temps. C’est le champ sur lequel s’exerce cet esprit critique qui a changé, se démultipliant : autrefois la littérature, les écrits en général, aujourd’hui les domaines de l’image et de l’audiovisuel, de l’information et de l’informatique.

 

La suite sur le blog de L'instit'humeurs

Publié dans Média.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article