L'école doit elle éduquer aux média ?
Source : L'Express.fr Blog
Cette semaine s’est tenu à Paris un séminaire national sur l’éducation aux médias, resté quasi-confidentiel hors des cercles pédagogiques (il faut dire qu’il y avait concurrence au rayon éducation avec le baccalauréat et ses insupportables marronniers). On peut regretter le manque de traitement médiatique d’un tel sujet : une fois réaffirmée l’absolue priorité que constitue l’enseignement de la langue et des mathématiques, je considère que l’éducation aux médias est l’une des grandes priorités de l’école pour la décennie à venir.
Pourquoi une éducation aux médias ?
Parce que la place des médias aujourd’hui est sans équivalent avec ce qu’elle a pu être, parce que leur variété, leur nature multiple, leur accessibilité, leur caractère d’immédiateté, l’aspect protéiforme de leurs contenus le demandent, il s’agit de contribuer à la construction d’esprits critiques, capables d’analyse et de mise à distance, capables d’interroger ce qu’ils lisent, voient, entendent, et de se faire une opinion fine.
Au fond, rien de neuf : la construction de l’esprit critique est l’objet de tout enseignement depuis la nuit des temps. C’est le champ sur lequel s’exerce cet esprit critique qui a changé, se démultipliant : autrefois la littérature, les écrits en général, aujourd’hui les domaines de l’image et de l’audiovisuel, de l’information et de l’informatique.
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